SOMMAIRE

2015 - Volume XX - Septembre - N°2

Editorial

Un ami nous a quittés

Valentino Pomini

Pages 2-4
 

Editorial

Hommage à Ovide Fontaine

Michel Ylieff, Martine Bouvard

Pages 5-7
 

Recherches

Etude de cas : L’apport des neurosciences dans le traitement des troubles anxieux chez deux personnes vivant dans une situation de handicap mental et souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme

Case study: the contribution of the neurosciences in the treatment of the anxiety disorders at two people living with autism spectrum disorders and intellectual disabilities

Fabienne Giuliani, Pierre El Korh

Pages 8-22
 

Recherches

Comportements-défis et gestion du stress : implication de la recherche dans la formation des professionnels

Challenging behaviours and stress management: implication of research in staff training

Annick Cudré-Mauroux

Pages 23-37
 

Recherches

L’évaluation de l’implantation d’une ressource spécialisée pour personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et un trouble grave du comportement

Implementation assessment of a specialized resource for persons with intellectual disability or autism spectrum disorder and severe behavioural disorders

Diane Morin, Mélina Rivard, Céline Mercier, Claire Robitaille

Pages 38-53
 

Recherches

Étude des particularités sensorielles des adultes avec autisme

Study of the sensory characteristics of adults with autism

Claire Degenne, M. Wolff, D. Fiard, K. Lebreton, A. Boussès, E. Zbinden, M.  Donzeau, M-V Thorel, M.  Schuster, J.-P. Malen, S. Recordon-Gaboriaud, F. Pasquet, V. Coco, T. Lhermenier, M.-O. Hoswald, S. Péan, I. Picard, E. Cappe, J.-L. Adrien

Pages 54-67
 

Recension de livre

Freud, S. (1886-1893) L’hypnose. Textes — 1886-1893.

Jacques van Rillaer

Pages 68-69
 

Editorial

Un ami nous a quittés

Valentino Pomini

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Editorial

Hommage à Ovide Fontaine

Michel Ylieff, Martine Bouvard

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Recherches

Etude de cas : L’apport des neurosciences dans le traitement des troubles anxieux chez deux personnes vivant dans une situation de handicap mental et souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme Case study: the contribution of the neurosciences in the treatment of the anxiety disorders at two people living with autism spectrum disorders and intellectual disabilities

L’oculométrie peut être un outil pertinent pour aider la thérapie cognitive comportementale afin d'améliorer la désensibilisation systématique chez des patients vivants avec des troubles du spectre autistique et une déficience intellectuelle.

Nos résultats montrent que la désensibilisation systématique in vivo avec l’oculométrie a aidé à développer des exercices in vivo. De plus, l'évaluation en utilisant l'oculométrie a permis de contourner le problème de la compréhension langagière et a permis également une évaluation fine et objective du problème et de l’avancée des progrès durant la désensibilisation. Nous considérons que l’oculométrie pourrait être intégrée dans les routines cliniques afin d'accroître les résultats des thérapies.

 

Mobile eye-tracking can be a powerful tool to help in cognitive behavioral therapy in order to improve systematic desensitization in individuals with autistic spectrum disorders and intellectual disabilities.

Ours results show that the systematic in vivo desensitization with the Mobile eye-tracker helped develop individualized in vivo exercices.  The evaluation using the Mobile eye-tracker, something which bypasses language deficits, could be integrated into clinical routines in order to increase therapy results.

 

Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme, oculométrie, désensibilisation systématique, déficience intellectuelle Key words : Autism Spectrum Disorders, eye-tracking, therapy cognitive behavioral, intellectual disability

Fabienne Giuliani, Pierre El Korh

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Recherches

Comportements-défis et gestion du stress : implication de la recherche dans la formation des professionnels Challenging behaviours and stress management: implication of research in staff training

Bien que de nombreuses recherches aient démontré l’efficacité des interventions comportementales par rapport aux comportements-défis des personnes présentant une déficience intellectuelle, de telles interventions sont peu ou pas appliquées sur le terrain. Le stress vécu par le personnel éducatif face aux comportements-défis peut être une des raisons expliquant ce fait. Les résultats de la recherche sur le sujet permettent de mieux comprendre le vécu de stress dans de telles situations. Ils mettent également en évidence l’importance de prendre en compte la singularité des professionnels et des situations. En s’appuyant sur les résultats de la recherche, cet article propose d’inclure une démarche individuelle de gestion du stress dans la formation des professionnels.

 

If there is a confirmation of the efficacy of behavioural interventions to manage challenging behaviours of people with intellectual disabilities, there is a lack of evidence regarding their implementation. Different reasons for this are documented; one reason is related to the stress experienced by the professionals when facing a challenging behaviour. Results of research allow a better understanding of staff experience of stress in such situations. The importance to address the singularity of professionals and situations is reported. By taking these considerations into account, this article suggests an inclusion of strategies for managing stressful situations in the training of professionals. 

 

Mots-clés : stress des professionnels, efficacité personnelle, déficience intellectuelle, Comportement-défis, attributions causales Key words : staff stress , self-efficacy, Intellectual Disability, challenging-behavior, causal attributions

Annick Cudré-Mauroux

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Recherches

L’évaluation de l’implantation d’une ressource spécialisée pour personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et un trouble grave du comportement Implementation assessment of a specialized resource for persons with intellectual disability or autism spectrum disorder and severe behavioural disorders

La Maison Lily-Butters (MLB) est une ressource qui offre des services spécialisés pour l’évaluation et la stabilisation de personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme lorsque l’une ou l’autre de ces conditions s’accompagne de troubles graves du comportement (TGC). C’est une ressource transitoire qui vise à mieux comprendre les causes des TGC afin d’offrir des interventions adaptées pour ensuite réorienter la personne vers le milieu résidentiel le mieux adapté à ses besoins.

Cet article présente les résultats de l’évaluation de l’implantation du programme de cette ressource. Il consiste à faire l’analyse des écarts entre ce qui a été prévu dans les documents définissant le programme de la ressource et ce qui s’est actualisé, vingt mois après son ouverture. L’évaluation a été réalisée en fonction des trois composantes du programme qui sont l’aménagement physique, la structure organisationnelle et le processus clinique.

 

The Maison Lily Butters (MLB) is a facility which offers specialized services for the evaluation and stabilization of persons presenting an intellectual disability or autism spectrum disorder, when both of these are accompanied by serious challenging behaviours (SCB). It is a transitory resource that aims to better understand the causes of SCB in order to offer adapted interventions, which reorient persons towards the residential setting best suited to their needs. This article presents the results from the evaluation of the implemented program of the MLB. It consists of a gap analysis to compare what was expected prior to and what actually occurred twenty months after the opening of this facility, based on the documents which describe the program. The evaluation was performed according to three components: the physical facilities, the organizational structure and the clinical process of the program. 

 

Mots-clés : troubles graves du comportement, troubles du spectre de l'autisme, services, implantation de programme, déficience intellectuelle Key words : severe challenging behavioural behaviors, Autism Spectrum Disorders, services, program implementation, Intellectual Disability

Diane Morin, Mélina Rivard, Céline Mercier, Claire Robitaille

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Recherches

Étude des particularités sensorielles des adultes avec autisme Study of the sensory characteristics of adults with autism

L’autisme est fréquemment décrit comme un désordre des sens et nombreux sont les travaux qui témoignent de la vulnérabilité des personnes avec autisme au plan sensoriel (Tardif, 2010). Il existe toutefois très peu d’outils permettant d’évaluer les singularités sensorielles et encore moins d’outils validés en français et adaptés aux adultes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme et un retard mental. Pourtant, les troubles sensoriels nuisent à leur adaptation et peuvent altérer la qualité de vie. Nous proposons un nouvel outil, l’ESAA : Evaluation Sensorielle de l’Adulte avec Autisme, dont les études de validation ont été menées auprès d’un groupe clinique de 118 adultes avec autisme. Cette échelle permet d’évaluer la sévérité des perturbations de la réactivité sensorielle de chaque personne pour l’ensemble des modalités sensorielles. Les résultats permettent d’identifier des profils sensoriels différenciés selon les caractéristiques des personnes évaluées. Cette variabilité des réponses sensorielles montre que ce nouvel outil est pertinent pour déterminer les particularismes sensoriels et également pour approfondir les connaissances cliniques concernant les personnes avec autisme. 

 

Autism is frequently considered as a sensory disorder and there is a large body of work testifying of sensory issues in autistic people (Tardif, 2010). Not only is there a few instruments enabling sensory investigation, but even fewer tools validated in French adapted to autistic adults. Nevertheless sensory issues hamper the adaptation of autistic people to their environment. We propose a new tool, SEAA, Sensory Evaluation of Adults with Autism, which was validated on clinical group of 118 adults with autism. Our tool aims at helping professionals to evaluate the sensory symptomatology by distinguishing sensory areas that malfunction from the ones that react normally. The results allow us to distinguish sensory profiles depending on the person’s characteristics. The observed variations indicate that our tool is efficient in identifying sensory profiles and in extending clinical knowledge of people with autism. 

 

Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme, profils sensoriels, évaluation psychométrique, anomalies sensorielles Key words : Autism Spectrum Disorders, sensory profiles, psychometric assessment, sensory issues

Claire Degenne, M. Wolff, D. Fiard, K. Lebreton, A. Boussès, E. Zbinden, M.  Donzeau, M-V Thorel, M.  Schuster, J.-P. Malen, S. Recordon-Gaboriaud, F. Pasquet, V. Coco, T. Lhermenier, M.-O. Hoswald, S. Péan, I. Picard, E. Cappe, J.-L. Adrien

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Recension de livre

Freud, S. (1886-1893) L’hypnose. Textes — 1886-1893.

Jacques van Rillaer

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