Editorial

Lettre éditoriale

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Recherches

Étude de cas d’enfants autistes suite à 3 ans d’intervention comportementale intensive Case study findings of children with autism who received 3 years of intensive behavioral intervention

L’intervention comportementale intensive dont ont bénéficié trois enfants autistes avec une intensité d’au moins 30 heures par semaine pendant 3 ans, est décrite. Les résultats avant et en cours de traitement sont présentés, sur le plan du diagnostic, des habiletés cognitives et des comportements adaptatifs. Les profils des trois enfants illustrent ceux obtenus par diverses études en ICI et peuvent être classés en deux catégories, soit les apprenants rapides et les apprenants modérés. Deux enfants démontrent un rythme d’apprentissage équivalent à leur pair, sur le plan intellectuel, et sont intégrés en classe ordinaire. Bien que l’autre participant ait reçu en moyenne 50 heures d’intervention hebdomadaire pendant plus de 3 ans, il accuse des retards développementaux significatifs et fréquente une école spécialisée. Les résultats sont expliqués en fonction des prédicteurs qui sont reliés à l’efficacité d’un tel traitement intensif.

A description of Intensive Behavioral Intervention (IBI) that was provided to 3 children with autism is discussed. In each case, treatment intensity was provided for at least 30 hours per week for 3 years. The results before and during the intervention are described in relation to each child’s diagnosis, cognitive skills, and adaptive functioning. The participants profiles are consistent with the ones presented in many studies and can be categorized in two classes, the best learners and the moderate learners. Two children demonstrated an accelerated rate of acquisition and now attend a regular class. Although the other participant received an average of 50 hours per week of intervention for 3 years, he shows significant developmental delays and attends a special education school. The results are explained based on the variables associated with IBI effectiveness.

Mots-clés : rythme d'apprentissage, intervention comportementale intensive, autisme Key words : rate of acquisition, early intensive behavioral intervention, autism

Sylvie Donais, Shari Joseph

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Recherches

Une nouvelle approche de l’intervention précoce, le Early Start Denver Model A new approach of early intervention, the Early Start Denver Model

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont l’impact sur l’évolution de l’enfant est très lourd. La précocité du diagnostic et de la mise en place d’une intervention adaptée conditionnent beaucoup la progression de l’enfant et son accès à une meilleure qualité de vie. Le Early Start Denver Model est une approche développementale et comportementale qui met l’accent sur l’apprentissage dans un contexte socio-émotionnel positif. Le modèle et ses fondements sont présentés, ainsi que la méthodologie de mise en œuvre. Une revue des travaux ayant testé son efficacité vient compléter cette présentation.

Autism is a neuro-developmental disorder which has a considerable impact on the child’s evolution. Early diagnosis and implementation of an appropriate intervention plan determines the progress made by the child and therefore his or her access to a better quality of life. The Early Start Denver Model is a developmental and behavioral approach that emphasizes learning in a positive socio-emotional context. The model and its foundations are presented, as well as the methodology of implementation. A review of studies that tested its effectiveness complements this presentation.

Mots-clés : Modèle de Denver, jeunes enfants, intervention précoce, autisme Key words : Early Start Denver Model, infants, early intervention, autism

Bernadette Rogé

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Recherches

Les impacts des conditions de motivation sur le traitement des comportements problématiques chez les personnes en situation de handicap The impact of motivating operations on the treatment of problem behaviour in individuals with disabilities

Les conditions de motivation sont des évènements ou des stimuli qui altèrent la valeur d’une conséquence ainsi que la fréquence des comportements maintenus par cette dernière. L’article effectue une revue de la littérature sur les impacts des conditions de motivation sur le traitement des comportements problématiques (p. ex. agression, destruction, automutilation, autostimulation) chez les personnes en situation de handicap. Les études recensées indiquent que la privation augmente la valeur des renforçateurs et la fréquence des comportements problématiques associés (condition d’appui) tandis que le renforcement non-contingent et la satiété produisent l’effet inverse (condition d’abolition). Manipuler les caractéristiques des demandes et des tâches produit aussi des effets d’appui et d’abolition. D’autres facteurs idiosyncratiques agissent également comme condition de motivation, mais leurs effets varient d’une personne et d’une fonction à l’autre. La recension souligne l’importance de développer et d’évaluer des nouvelles méthodes pour identifier rapidement des conditions de motivation, d’utiliser ces conditions pour favoriser la réduction des comportements problématiques et de poursuivre la recherche sur leurs effets.

 

Motivating operations are stimulus events that alter the value of a consequence as well as the occurrence of behavior that it maintains. We conducted a literature review on the impact of motivating operations on the treatment of problem behavior (e.g., aggression, destruction, self-injury, stereotypy) in individuals with disabilities. The studies reviewed indicate that deprivation increases the value of reinforcers and the occurrence of associated problem behavior (establishing operation) whereas noncontingent reinforcement and satiation produce the converse effect (abolishing operation). Manipulating the characteristics of demands and tasks also produces abolishing and establishing effects. Likewise, other idiosyncratic variables function as motivating operations, but their effects vary from person to person and from one function to another. The review underlines the importance of developing and assessing novel methods to rapidly identify stimulus events with motivating effects, using motivating operations to promote the reduction of problem behavior, and continuing research on their effects.  

 

Mots-clés : motivation, handicap, condition d'appui, condition d'abolition, comportement problématique Key words : motivation, disability, establishing operation, abolishing operation, problem behavior

Catherine Dorion, Marc J. Lanovaz

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Recherches

Intervention cognitive et comportementale auprès d'une personne atteinte d'un trouble du spectre autistique, d'une déficience intellectuelle et d'un trouble de la préférence sexuelle Cognitive-behavioral intervention with a person suffering from autism spectrum disorder, intellectual disability and disorders of sexual preference

L’intervention cognitive et comportementale des comportements-défis (Willaye et Magerotte, 2010) auprès de personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique, d’une déficience intellectuelle et d’un trouble de la préférence sexuelle n’a pas encore, à notre connaissance, été largement diffusée auprès des professionnels du social et de la santé mentale.

Cette étude de cas illustre une intervention cognitive et comportementale dans un contexte socio-éducatif, par un service de psychiatrie publique dédié aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et une co-morbidité psychiatrique.

Au cours de notre démarche thérapeutique, différents éléments ont été traités. Premièrement, nous avons développé un programme spécifique de psychoéducation de la sexualité. Ensuite, l'apprentissage de comportements adéquats tout en satisfaisant les besoins sexuels spécifiques. Pour finir, nous avons réalisé des immersions et désensibilisations en milieu naturel.

Les résultats indiquent que la personne a répondu positivement à notre intervention et aux programmes. Ils se sont montrés efficaces pour la réduction de son angoisse et ont entraîné la quasi-disparition des comportements-défis. A ce jour, la personne mentionne être satisfaite des stratégies utilisées.

 

The cognitive-behavioral intervention in challenging behaviors (Willaye and Magerotte, 2010) with people suffering from autism spectrum disorder, intellectual disability and disorders of sexual preference has not, to our knowledge, been widely distributed to social workers and mental health professionals.

This single case study illustrates a cognitive-behavioral intervention in a social community home, by a psychiatric public service dedicated to people living with an intellectual disability and a psychiatric co-morbidity.

In the course of our therapeutic approach, different elements have been treated. First, we have developed a specific sexual psychoeducation program. Then, the learning of appropriate behavior while satisfying the specific sexual needs. Finally, we realized immersion and desensitization in a natural environment.

The results indicate that the person has responded positively to our intervention and programs. They were effective in reducing his anxiety and led nearly to the disappearance of challenging behaviors. To this date, the person says to be satisfied with the strategies used.

 

Mots-clés : trouble du spectre autistique, intervention cognitive et comportementale, déficience intellectuelle, contexte socio-éducatif, comportements-défis, co-morbidité psychiatrique Key words : autisme spectrum disorder, cognitive-behavioral intervention, intellectual disability, social community home, challenging behaviors, psychiatric co-morbidity

Macha Rätz

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Recension de livre

The archaeology of mind - Neuroevolutionary origins of human

Ansgar Rougemont-Bücking

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