SOMMAIRE

2013 - Volume XVIII - Mars - N°1

Editorial

L’Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A.) et l’Intervention Comportementale Intensive en autisme

Ghislain Magerotte

Pages 1-7
 

Recherches

L’analyse fonctionnelle des comportements verbaux chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle

The functional analysis of verbal behavior in persons with an Autism Spectrum Disorder and/or an Intellectual Disability

Mélina Rivard, Gisela Regli, Jacques Forget

Pages 8-19
 

Recherches

L'intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perceptions des défis et des conditions nécessaires à son succès

Perceptions of facilitators and barriers to early and intensive behavioral intervention in mainstream childcare

Annie Paquet, Carmen Dionne, Céline Clement, Béatrice Balmy, Mélina Rivard

Pages 20-32
 

Recherches

L'influence des facteurs culturels sur l'offre et la nature des services et sur l'application des programmes découlant de l'analyse appliquée du comportement auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

The influence of cultural factors in supply and nature of service and the implementation of programs under the Applied Behavior Analysis with children with Autism Spectrum Disorders or with Intellectual Disability

Mélina Rivard, Marie Millau, Jacques Forget, Diane Morin

Pages 33-46
 

Recherches

Intervention spécialisée auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement : Modélisation en service de garde au Québec

Specialized intervention for children with pervasive developmental disorders: Modelisation in Quebec’s childcare center

Myriam Rousseau, Carmen Dionne, Annie Paquet

Pages 47-62
 

Recension de livre

Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents

Olivier Laloyaux

Pages 63-65
 

Editorial

L’Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A.) et l’Intervention Comportementale Intensive en autisme

Ghislain Magerotte

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Recherches

L’analyse fonctionnelle des comportements verbaux chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et/ou une déficience intellectuelle The functional analysis of verbal behavior in persons with an Autism Spectrum Disorder and/or an Intellectual Disability

Le présent article porte sur les apports de l’analyse fonctionnelle des comportements verbaux telle que définie par Skinner (1957) dans l’intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle. L’article couvre tout d’abord divers aspects théoriques en lien avec cette analyse. Les résultats de deux études empiriques portant sur les comportements verbaux de jeunes enfants ayant un TSA sont ensuite discutés. Ces résultats montrent l’importance des apports combinés de différentes stratégies d’intervention découlant de l’analyse appliquée du comportement dans le but de favoriser l’acquisition du langage. La dernière partie de l’article vise à illustrer les conclusions des deux études, en présentant une étude de cas portant sur une intervention réalisée auprès d’un enfant ayant un TSA. Cette étude de cas permet de montrer comment l’acquisition des comportements verbaux et leur développement sont facilités par l’utilisation combinée de diverses stratégies en analyse appliquée du comportement, dont l’analyse fonctionnelle des comportements verbaux de Skinner.

This article focuses on the contributions of the functional analysis of verbal behavior as defined by Skinner (1957) in working with persons with an Autism Spectrum Disorder (ASD) and/or an Intellectual Disability. Starting from the theoretical aspects related to Skinner’s analysis, the article presents the analysis of results from two empirical studies on verbal behavior with young children with ASD. These results show the importance of combining contributions of different intervention strategies arising from the Applied Behavior Analysis in order to promote the acquisition of language. The last part of the article illustrates the findings of those two studies by presenting the case of a child with ASD receiving combined intervention strategies. The progression of verbal behaviors during the intervention is used to describe the impact of various combined Applied Behavior Analysis strategies, including the functional analysis of verbal behavior Skinner.

Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme, intervention, déficience intellectuelle, comportements verbaux, analyse fonctionnelle Key words : Autism Spectrum Disorders, intervention, Intellectual Disability, verbal behaviors, functional analysis

Mélina Rivard, Gisela Regli, Jacques Forget

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Recherches

L'intervention comportementale précoce et intensive en milieu de garde ordinaire : perceptions des défis et des conditions nécessaires à son succès Perceptions of facilitators and barriers to early and intensive behavioral intervention in mainstream childcare

Au Québec, des établissements spécialisés dans les services aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont fait le choix d’offrir des programmes d’intervention comportementale intensive (ICI) pour ces jeunes enfants au sein de milieux de garde ordinaire. Dans ce contexte, une enquête est réalisée auprès de 72 intervenants œuvrant au sein de ces établissements spécialisés et offrant des programmes d’ICI en milieu ordinaire. Celle-ci vise à connaître leurs perceptions des défis et des facteurs favorisant le succès de ce type d’intervention. Les résultats montrent que les questions liées au partenariat entre les établissements spécialisés et les milieux de garde, la formation des intervenants, l’attitude des intervernants  ainsi que le choix des stratégies d’intervention mises en place sont perçus comme ayant une influence sur l’application de l’ICI en milieu de garde.

In Quebec, several specialized centers offering services to persons with autism spectrum disorders (ASD) have chosen to provide early intensive behavioral intervention (EIBI) programs for young children in mainstream childcare. In this context, a survey is conducted with 72 staff members applying those programs. They are interviewed to determine their perceptions of challenges and factors contributing to the success of this intervention in inclusive childcare. The results show the importance of partnership between daycare staff members and those of specialized centers, of the training about ASD and EIBI, attitude of openness and of the intervention strategies used.

Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme, perceptions, milieu de garde, intervention comportementale intensive Key words : Autism Spectrum Disorders, perceptions, childcare, early intensive behavioral intervention

Annie Paquet, Carmen Dionne, Céline Clement, Béatrice Balmy, Mélina Rivard

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Recherches

L'influence des facteurs culturels sur l'offre et la nature des services et sur l'application des programmes découlant de l'analyse appliquée du comportement auprès d’enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme The influence of cultural factors in supply and nature of service and the implementation of programs under the Applied Behavior Analysis with children with Autism Spectrum Disorders or with Intellectual Disability

Cet article théorique traite de l’influence des facteurs culturels sur l'offre et la nature des services ainsi que sur l’application des programmes découlant de l’analyse appliquée du comportement chez les enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Quatre  thématiques y sont développées. La première aborde les différences culturelles par rapport à la perception des causes de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme et la façon dont elles peuvent influencer les décisions des familles en regard des traitements qu'elles vont privilégier. La seconde thématique aborde les disparités d’accès aux services tandis que la troisième se centre sur les perceptions culturelles et les défis en lien avec l’application de programmes découlant de l’analyse appliquée du comportement. L’article se termine par la présentation des recommandations qui ont déjà été formulées dans la littérature pour mieux outiller les intervenants, les professionnels et les responsables de services confrontés aux différences culturelles lors de l’implantation de programmes d’intervention.

In this theoretical article on the influence of cultural factors in supply and nature of services and in the implementation of programs of applied behavior analysis for children with Intellectual disability or Autism Spectrum Disorder, four themes are developed. The first discusses the cultural differences in the perception of the causes of Intellectual Disabilities or Autism Spectrum Disorders and how they can influence the decisions of families in regard to the treatment. The second theme addresses the disparities in access to services while the third focuses on cultural perceptions and challenges in the application of programs based on applied behavior analysis. This article concludes with recommendations for practitioners, professionals and managers of services faced with these issues of cultural differences in the implementation of intervention programs.

Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme, origine culturelle, famille, déficience intellectuelle, analyse appliquée du comportement Key words : Autism Spectrum Disorders, cultural origin, family, Intellectual Disability, Applied Behavior Analysis

Mélina Rivard, Marie Millau, Jacques Forget, Diane Morin

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Recherches

Intervention spécialisée auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement : Modélisation en service de garde au Québec Specialized intervention for children with pervasive developmental disorders: Modelisation in Quebec’s childcare center

En 2003, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) mandate les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (CRDITED) québécois pour offrir des services d’ICI (intervention comportementale intensive) aux jeunes ayant un trouble envahissant du développement (TED). Cependant, le MSSS ne fournit alors aucune définition de ce type d’intervention mais spécifie que les services doivent être offerts dans le milieu de vie de l’enfant. Les CRDITED québécois développent donc de multiples modèles d’intervention qui tentent de concilier non seulement l’ICI mais également l’inclusion des enfants ayant un TED en services de garde. Étant donné les caractéristiques et les besoins de ces enfants, l’inclusion peut représenter un défi de taille pour les intervenants. Cet article propose l’élaboration d’un modèle d’intervention pour les enfants ayant un TED et fréquentant un service de garde. Il s’agit d’une étude de type théorique utilisant comme méthode l’anasynthèse. Le réseau théorique proposé est constitué à partir d’une transposition du cycle de l’Intervention Éducationnelle et Sociale (IES) (Langevin et al., 2001). Ce dernier est inspiré du cycle de l’éducation de Legendre (1993).

In 2003, the Québec Department of Health and Social Services (DHSS) asked its network of rehabilitation centers for cognitive impairments (CRDITED) to offer specialized services to children with a PDD.  However, the DHSS does not provide a specific definition for such an intervention and indicates that the services must be providing in the child’s home environment. The various CRDITED have thus developed multiple models of specialized intervention which try to reconcile not only IBI (Intensive Behavioural Intervention) but also the social integration of children with PDD. Because of these children’s characteristics and needs, social integration can represent a considerable challenge for practitioners. This article contributes to the development of a model of specialized intervention for children with PDD attending a childcare center. This is a theoretical study using an anasynthesis method. The proposed theoretical network is built upon a transposition of the Educational and Social Intervention (EIS) (Langevin et al., 2001). This last one is inspired by the educational cycle developed by Legendre (1993).

Mots-clés : trouble envahissant du développement, intervention comportementale intensive, intégration, centre de la petite enfance Key words : pervasive developmental disorders, early intensive behavioral intervention, mainstreaming, childcare center

Myriam Rousseau, Carmen Dionne, Annie Paquet

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Recension de livre

Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents

 

Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents

Tome 1 – Troubles intériorisés ; Tome 2 – Troubles du comportement

Presses de l’Université du Québec (2012)

Sous la direction de Lyse Turgeon, Ph. D. & Sophie Parent, Ph. D.

Par Olivier Laloyaux

 

 

 

Olivier Laloyaux

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