SOMMAIRE

2017 - Volume XXII - Mars - N°1

 

 

Chers abonnées et abonnés, Chers lectrices et lecteurs,

 

 Le Comité de Gestion de la Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive (RFCCC) est extrêmement heureux de vous annoncer l’arrivée d’un tout nouveau Comité Editorial. Celui-ci a accepté avec enthousiasme de relever le défi consistant à poursuivre la publication d’articles de qualité scientifique en langue française, à une heure où la plupart des publications se font en anglais.

 

 Ce nouveau Comité Editorial s’étoffe de façon importante avec une configuration très novatrice. Il se compose de quatre éminentes rédactrices en cheffe issues des meilleures universités francophones.  Il s’agit du Dr Céline Baeyens (PhD, Université Grenoble Alpes, France), du Dr Grazia CESCHI (PhD, Université de Genève, Suisse), du Dr Anne DENIS (PhD, Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry, France), et du Pr Céline DOUILLIEZ (PhD, Université Lille 3, France). Elles sont épaulées dans leur mission par trois rédacteurs associés de grande qualité que sont le Dr Arnaud CARRE (PhD, Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry, France), le Dr Marie DETHIER (PhD, Université de Liège, Belgique), le Dr Robert Alistair RICHARDSON (PhD, Granges-Paccot, Suisse) et par un rédacteur adjoint en la personne du Pr Michel YLIEFF (PhD, Université de Liège, Belgique).

 

 Les associations-propriétaires de la revue que sont l’Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement (AEMTC, Belgique) et l’Association Francophone de FORmation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFFORTHECC, France), de même que le Comité de Gestion sont honorés d'accueillir à la barre de la rédaction toutes ces belles et bonnes volontés. Cela nous est d’autant plus significatif que chaque membre du Comité Editorial réussit avec brio à articuler cette alchimie complexe consistant à être engagé, actif et efficace dans les trois domaines que notre revue considère comme essentiels : la recherche scientifique, la transmission du savoir et la pratique clinique. Nous bénéficions donc d’un Comité Editorial hors pair qui assurera avec dynamisme la pérennité d’une revue de qualité à la fois scientifique et pratico-pratique. Nous tenons à le remercier vivement !

 

 Nous nous réjouissons de savoir que vous trouverez dans les prochaines publications proposées par cette équipe rédactionnelle, toutes les informations théoriques et cliniques essentielles concernant l’évolution des connaissances et des compétences en TCC. Nous aurons tous accès à une formation continue de grande qualité, qui est un ingrédient indispensable pour une pratique clinique en évolution constante. Longue vie à ce Comité Editorial  !

 

 Le Comité de Gestion de la RFCCC remercie également Valentino Pomini pour avoir assuré au cours des trois dernières années la fonction de rédacteur en chef. Son travail de sélection d’articles, la proposition de numéros spéciaux, et l’ajustement de certaines procédures ont permis de maintenir la qualité de notre revue. Nous lui souhaitons plein succès dans la suite de sa carrière professionnelle au sein de l’Université de Lausanne. Ce dernier numéro sous sa direction éditoriale, se compose de :

 

 ·      quatre communications brèves, initialement présentées sous forme de posters aux 43è Journées Scientifiques de l’AEMTC (2016);

 

·      une recension de  « Le Livre des Vrais Surdoués » publié par Béatrice Millêtre aux Editions Payot & Rivages (2017) et de "Je n'ai plus peur de l'avion ! Tous les outils pour un vol tranquille" publié par V. Negovanska & X. Tytelman aux éditions Dunod (2016);

 

·       des informations sur les prochaines activités de  l’AEMTC et l’AFFORTHECC, ainsi qu’une annonce de 2 manifestations incontournables : le 47e Congrès EABCT 2017 (Ljubljana) et le 2ème Colloque francophone TCC « Des Emotions aux Troubles Emotionnels » (Genève, 2018) organisé conjointement par 4 associations.

 

 Une dernière fois, nous exprimons notre profonde gratitude à tous les membres de l'équipe éditoriale qui ont déjà commencé à œuvrer efficacement pour une nouvelle ère de la RFCCC. Longue vie à notre coopération !

 

 Pour le Comité de Gestion, l’AEMTC et l’AFFORTHECC

 

Richard Toth, Président

 

 

© 2017 RFCCC. Tous droits réservés. Réalisé par Comase Info avec CodeWeb